Menu

Honoraires de votre avocat à LYON 6

Avant de pouvoir prendre en charge une affaire – et depuis la loi n°2015-990 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances, dite la loi MACRON –, Maître GRATALOUP a l’obligation de conclure une convention d’honoraires avec son client. Celle-ci résume la nature des prestations à venir et les honoraires d’avocat correspondants, dont le paiement peut être échelonné. Ces honoraires peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par le contrat de protection juridique que pourrait avoir souscrit le client.

Dans un souci de transparence, Maître GRATALOUP vous informe également que le tarif lors du premier rendez-vous au sein de son cabinet est de 150 € HTT.

Les modes de fixation des honoraires

L’honoraire forfaitaire

Lorsqu’une mission déterminée est confiée à Maître GRATALOUP, ce dernier pourra facturer son intervention de manière forfaitaire, c’est-à-dire de manière  globale et intangible.

Le nombre d’heures prestées n’est donc pas pris en compte.

L’honoraire au temps passé (tarif horaire)

Dans ce cas, c’est la durée du travail effectuée qui détermine les honoraires de votre avocat à LYON 6.

L’honoraire au temps passé est choisi lorsque les parties sont dans l’incapacité de connaître à l’avance la durée d’une procédure, d’une négociation ou d’une autre prestation juridique. Au fur et à mesure de l’avancement dans son travail, Maître GRATALOUP produira des factures et communiquera le nombre d’heures consacrées à cette prestation à son client.

L’honoraire de résultat

Couplé avec un tarif horaire fixe, l’honoraire de résultat dépend de l’issue de l’affaire. Il s’agit généralement d’un pourcentage des sommes versées en faveur de son client ou d’une estimation des économies réalisées grâce à son intervention, par rapport à ce que la partie adverse réclamait.

Les modalités de facturation

Les factures sont adressées en cours de traitement du dossier, l’ouverture et le suivi de ce dernier faisant l’objet d’une demande de provision. Les factures énumèrent chaque poste de dépenses demandé au client et ce, de manière séparée.

Les provisions versées par le client seront imputées sur la note d’honoraires de votre avocat. Un compte reprenant le détail des opérations pourra être établi à la demande du client.

A noter que les honoraires de votre avocat à LYON 6 sont soumis à une TVA de 20 %.

Contactez-nous

Consultez également

Plan d'accès 20 Avenue Maréchal FOCH
69006 LYON

Voir le plan d'accès