Menu

Avocat en droit des successions à LYON 6

Parce qu’elle fait suite à un décès d’un proche, une succession se révèle souvent délicate. Entre la douleur de la perte et la nécessité de faire face à toutes les démarches que cela implique, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Véritable soutien durant la procédure, Maître GRATALOUP, avocat en droit des successions à LYON 6, met ses nombreuses compétences en droit de la famille à votre disposition.

Le droit des successions

Depuis la loi du 23 juin 2016, le droit des successions s’est ouvert aux nouveaux modes de vie, ce qui prend en compte l’allongement de l’espérance de vie et la multiplication des situations en indivision. Ainsi, il est désormais possible pour un conjoint survivant de refuser la succession au bénéfice de ses propres enfants ou de ceux de son conjoint décédé, excepté si ce dernier a signifié sa volonté par le biais d’un testament.

D’autres cas de figure sont alors envisageables : refuser son héritage au profit de ses propres enfants, le réserver à l’usage exclusif de ses petits-enfants, etc. Dès lors, pour toute demande particulière, n’hésitez pas à prendre contact avec Maître GRATALOUP, avocat en droit des successions à LYON 6, afin de lui exposer votre situation. Il saura vous apporter une réponse précise et entreprendre les démarches appropriées.

Refus de la succession

Qu’elle soit déficitaire ou non, la loi offre la possibilité aux héritiers de refuser la succession. Votre avocat en droit des successions à LYON 6 vous le recommande fortement lorsqu’elle fait l’objet de dettes importantes. Pour ce faire, il vous suffit d’abandonner votre qualité d’héritier.

Contentieux successoral

En raison d’une mauvaise préparation de la succession, un contentieux peut survenir entre les différents héritiers, en particulier lorsqu’ils sont demi-sœurs ou demi-frères. En situation d’indivision, ils sont alors dans l’incapacité de s’accorder sur les modalités de la succession.

Dans ce cadre, l’assistance de Maître GRATALOUP, avocat en droit des successions à LYON 6, est indispensable, que ce soit pour gérer le contentieux lié à l’indivision ou procéder à la liquidation et au partage des biens.

Contactez-nous

Consultez également

Plan d'accès 20 Avenue Maréchal FOCH
69006 LYON

Voir le plan d'accès