Menu

Avocat pour pension alimentaire à LYON 6

Après un divorce (ou une séparation), la question des enfants est primordiale. Les parents s’interrogent alors sur plusieurs points : l’autorité parentale, la résidence des enfants et, surtout, la pension alimentaire. Celle-ci est en effet au cœur des préoccupations, car elle a un impact sur la situation financière des ex-époux.

Afin d’apporter une juste réponse à cette question essentielle, Maître GRATALOUP, avocat pour pension alimentaire à LYON 6, tout proche de la Cité internationale, vous offre son aide.

Le versement d’une pension alimentaire : dans quels cas ?

La pension alimentaire résulte de l’obligation alimentaire d’un parent envers son enfant lorsqu’il n’en a pas la garde exclusive. Il aide ainsi l’autre parent à subvenir à ses besoins quotidiens. Cela est également envisageable dans le cadre d’une garde alternée, à condition qu’il existe une différence notable entre les revenus des ex-conjoints.

Bien évidemment, le montant de la pension alimentaire n’est pas laissé au hasard. Il peut être déterminé de façon amiable entre les parents ou résulter d’un calcul complexe qui prend en considération plusieurs critères tels que le nombre d’enfants, le type de droit de visite et d’hébergement dont bénéficie le parent, les revenus de ce dernier, etc.

A noter que l’intervention d’un avocat pour effectuer une demande de pension alimentaire n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée en raison de la complexité des démarches et pour s’assurer une sécurité juridique qui permettra de maintenir des relations apaisées entre les parents. C’est pourquoi, Maître GRATALOUP, avocat pour pension alimentaire à LYON 6, vous propose un accompagnement personnalisé de votre affaire.

La révision de la pension alimentaire

Parce que les besoins de l’enfant évoluent avec l’âge (loisirs, études…), il est possible de revoir le montant de la pension alimentaire versée périodiquement. Cela est également envisageable lorsque la situation financière de l’un des parents change, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Par exemple, si le père perd son emploi, il peut demander à voir sa contribution diminuée.

Dans ce genre de procédure, le rôle de votre avocat pour pension alimentaire à LYON 6 est de saisir le juge aux affaires familiales du Tribunal de Grande Instance afin de lui transmettre votre demande.

Contactez-nous

Consultez également

Plan d'accès 20 Avenue Maréchal FOCH
69006 LYON

Voir le plan d'accès